Le projet d’usine de e-carburant pour l’aviation et son raccordement au réseau de transport d’électricité
Hynamics, filiale du groupe EDF, annonce le lancement d’une concertation préalable du 16 décembre 2024 au 9 mars 2025 portant sur Take Kair, le projet d’implantation, à Donges, d’une usine de production d’e-carburant principalement à destination de l’aviation et son raccordement au réseau de transport d’électricité (RTE).
Organisée sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), la concertation vise à associer toutes les parties prenantes du territoire. Depuis le 30 novembre 2024, le site Internet de la concertation est en ligne pour permettre à chacun de s’informer sur les enjeux du projet. Une réunion publique de lancement sera organisée le 17 décembre 2024 à Donges (Loire-Atlantique).
Take Kair est un projet innovant de construction et d’exploitation d’une usine de production d’e-carburant, principalement à destination de l’aviation, à Donges, sur le domaine portuaire de Nantes Saint-Nazaire Port.
Le e-kérosène fait partie des solutions pour limiter les émissions de CO2 et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Take Kair permettrait ainsi d’éviter plus de 130 000 tonnes de CO2 par an.
Le site internet de la concertation :
Il contient toutes les informations relatives à la démarche : le dossier de concertation et sa synthèse, l’avis réglementaire, les dates des évènements, la foire aux questions, etc…
À partir du 16 décembre, le site Internet accueillera également un espace participatif permettant à chacun de déposer des observations et des questions.
Ouverte à toutes et tous, la réunion aura lieu à Donges, dans la salle des Guifettes, de 18h30 à 20h30.
L’inscription, facultative, peut se faire sur le site Internet de la concertation.
Cette réunion sera suivie de réunions publiques d’information, de tables rondes thématiques et de rencontres :
- Deux autres réunions publiques : en janvier à Saint-Nazaire (date à venir) et le 4 mars à Donges ;
- Deux tables-rondes thématiques (ouvertes à tous) :
- «La transformation économique et écologique du territoire», en février (date à venir) à Saint-Nazaire ;
- « Quelles voies pour décarboner l’aérien ? » en février (date à venir) à Saint-Nazaire.
- Trois rencontres terrain pour échanger avec les habitants :
- au supermarché de Montoir-de-Bretagne, le 8 janvier 2025 ;
- à la sortie de l’école à Donges le 9 janvier
- sur le marché de Donges le 27 février 2025.
- Deux réunions dédiées aux acteurs sectoriels (dates à venir) :
- avec les associations environnementales ;
- avec les acteurs économiques, industriels et académiques.
- Une rencontre avec les collégiens du collège Arthur Rimbaud de Donges.
Lors de la concertation, les échanges seront supervisés par deux garants nommés par la Commission nationale du débat public :
Mme Mireille AMAT
Garante domiciliée en Pays de la Loire

M. Bernard PACORY
Garant domicilié en Pays de la Loire

Présentation des maîtres d'ouvrage :
Hynamics, filiale du Groupe EDF
Filiale du groupe EDF spécialisée dans l’hydrogène renouvelable et bas-carbone, Hynamics est le maître d’ouvrage en charge du développement, de la construction et de l’exploitation de l’usine de production du projet Take Kair.
Hynamics est à l’initiative de la saisine de la Commission nationale du débat public.
Dans un monde qui recherche activement des solutions durables pour lutter contre le changement climatique, Hynamics a émergé comme un acteur clé dans le développement, la réalisation et l’exploitation d’infrastructures de production de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone. Forte de son expérience dans les démarches de décarbonation des mobilités lourdes et des process industriels, Hynamics porte avec Take Kair le développement d’un projet permettant d’offrir une solution d‘utilisation de l’électricité dans la fabrication de e-carburant (carburant de synthèse) pour accompagner la décarbonation de nouveaux secteurs, tels que l’aviation. L’association avec le bailleur de licence Axens (groupe IFPEN) permettra le déploiement du procédé de transformation d’hydrogène et de CO2 en e-carburant.
Take Kair s’inscrit pleinement dans la raison d’être du groupe EDF : accompagner l’électrification des usages pour réduire notre empreinte carbone. Il pourra ouvrir la voie à la structuration d’une filière française autour de e-carburants à destination de la mobilité des secteurs maritime et aérien.
RTE
Gestionnaire du réseau public de transport d’électricité français, RTE est le Co maître d’ouvrage, en charge du raccordement électrique du projet.
La loi a confié à RTE la gestion du réseau public de transport d’électricité français. L’entreprise a pour mission l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau haute et très haute tension afin d’en assurer le bon fonctionnement. Elle est chargée des 106 047 kilomètres de lignes haute et très haute tension et des 51 lignes transfrontalières (appelées « interconnexions »).
RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport, quelle que soit leur zone d’implantation. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE garantit à tous les utilisateurs du réseau de transport d’électricité un traitement équitable, dans la transparence et sans discrimination. En vertu des dispositions du code de l’énergie, RTE doit assurer le développement du réseau public de transport pour permettre à la production et à la consommation d’électricité d’évoluer librement dans le cadre des règles qui les régissent. A titre d’exemple, tout consommateur peut faire évoluer à la hausse et à la baisse sa consommation : RTE doit adapter constamment le réseau pour rendre cette faculté possible. En tant
que responsable du réseau public de transport d’électricité, RTE exerce ses missions de service public en :
- assurant un haut niveau de qualité de service ;
- accompagnant la transition énergétique et l’activité économique ;
- assurant une intégration environnementale exemplaire.
Présentation du partenaire du projet et propriétaire du foncier :
Nantes Saint-Nazaire Port
Établissement public en charge de l’aménagement et de l’exploitation de la plateforme logistique et industrielle de Nantes Saint-Nazaire, Nantes Saint-Nazaire Port est en charge de l’aménagement du foncier.
Nantes Saint-Nazaire Port est propriétaire du site visé pour l’implantation du projet Take Kair. A ce titre, il sera en charge de l’aménagement de la plateforme du site pour l’accueil de l’activité industrielle. Il sera associé en tant que partenaire aux démarches de concertation pour porter les sujets relatifs aux synergies industrielles et aux impacts environnementaux. Nantes Saint-Nazaire Port est le 4e port français. Pour les fleurons de l’industrie française et les entreprises du Grand Ouest, il joue un rôle dans les approvisionnements et les expéditions nationales, européennes et internationales. Il contribue aux synergies d’acteurs et de compétences utiles au développement durable de ce territoire.
Outil industriel de développement économique et aménageur, Nantes Saint-Nazaire Port travaille en partenariat avec les acteurs publics (État, collectivités locales, chambres consulaires...) et privés (entreprises industrielles et portuaires, logisticiens, chargeurs...) du territoire à la valorisation économique et environnementale de l’estuaire de la Loire, sur lequel il est implanté.
Nantes Saint-Nazaire Port est pleinement engagé dans la transition énergétique et écologique du Grand Ouest. Établissement public en charge de l’aménagement et de l’exploitation de la plateforme logistique et industrielle de Nantes Saint-Nazaire, Nantes Saint-Nazaire Port est en charge de l’aménagement du foncier.