ESB et Hynamics UK ont récemment signé un protocole d'accord pour le développement d'une installation de production d'hydrogène vert dans le port de Barry, au Pays de Galles.
Cette collaboration historique vise à faire progresser de manière significative la production d'hydrogène vert et son application à la décarbonisation des processus industriels.

Le projet hydrogène de Barry soutiendra le secteur de l'hydrogène vert en produisant et en fournissant de l'hydrogène vert pour la décarbonisation des opérations industrielles autour du port de Barry. Cet emplacement stratégique, propriété d'Associated British Ports, a récemment été désigné comme site pour le développement du Clean Growth Hub, alignant la vision collective d'une croissance et d'un avenir durables dans le port de Barry.

Un plan plus large visant à développer un pôle de croissance propre et décarboné.

Selon les termes du protocole d'accord, ESB et Hynamics UK se concentreront sur la formalisation des accords contractuels relatifs au co-développement du projet hydrogène de Barry d'ici la fin de l'année 2024, avec l'intention de sécuriser le financement nécessaire et l'expertise de développement pour la phase de développement des projets.

Hynamics apporte une expérience précieuse en matière d'exploitation et de développement grâce à son projet Auxerre de 1 MW, mis en service en France en 2021, ainsi qu'au développement de projets en cours au Royaume-Uni.  Fondée en 1927 et détenue majoritairement par l'État irlandais, ESB est la première entreprise énergétique d'Irlande et est présente au Royaume-Uni depuis le début des années 90. ESB développe plusieurs projets d'énergie renouvelable sur terre et en mer à travers le Royaume-Uni dans le cadre de sa stratégie Net Zero d'ici 2040.
 

Ensemble, Hynamics et ESB s'engagent à tirer parti de leur expertise combinée pour faire progresser la technologie de l'hydrogène vert, améliorer la durabilité et soutenir la transition mondiale vers des sources d'énergie plus propres. Le projet hydrogène de Barry aura un impact positif sur l'industrie de l'hydrogène vert et ouvrira la voie à d'autres développements dans le domaine de l'hydrogène au Royaume-Uni.