Un an après son lancement, le projet DECLYC (« Décarboner Lyon Vallée de la Chimie») franchit des étapes majeures pour transformer l’écosystème industriel de la Vallée de la Chimie en un modèle bas carbone.
Porté par AXELERA, avec le soutien de la Métropole de Lyon, ce projet mobilise treize grands partenaires industriels dont Hynamics pour répondre aux enjeux environnementaux et économiques de la transition énergétique.
Réduire les émissions de CO2 de 80% d’ici 2050

Le projet DECLYC regroupe des acteurs historiques et des pionniers de l’économie bas carbone pour instaurer des solutions innovantes dans plusieurs domaines stratégiques. L’objectif est de réduire de 80 % les émissions de CO2 d’ici 2050, ce qui représente une baisse de 3 millions de tonnes par an. Six lots techniques ont déjà été lancés, couvrant des aspects cruciaux tels que :
- L’hydrogène décarboné, avec le concours de partenaires comme ERM ;
- La vapeur décarbonée, confiée à ENERGIE3 PROWATT ;
- La performance énergétique des centres de R&D, pilotée par CETIAT ;
- La capture et la transformation du CO2, avec Sia Partners et Setec Énergie Environnement.
Hynamics, acteur clé dans le domaine de l’hydrogène bas carbone et renouvelable, contribue activement à ce projet ambitieux intervenant dans le lot dédié à l’hydrogène décarboné.

Lancement officiel du projet DECLYC – DECarboner LYon Vallée de la Chimie à la Préfecture de Lyon le 6 février 2025. Christelle Rouillé, Directrice Générale d'Hynamics était présente aux côtés de la Préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Président de la Métropole de Lyon.
Un programme national « ZIBaC – Zones Industrielles Bas Carbone »
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme national « ZIBaC – Zones Industrielles Bas Carbone », soutenu par l’ADEME et le plan France 2030 et dans une démarche collaborative à l’échelle régionale, en partenariat avec d’autres initiatives tel que le projet SYRIUS à Fos-sur-Mer. Cette synergie renforce la mutualisation des ressources et le partage des enseignements, contribuant à une décarbonation plus rapide et efficace.
Hynamics est fier de participer à ce projet structurant, au service de la transition écologique et industrielle de demain. Son implication dans le projet DECLYC reflète son engagement à développer des solutions durables et compétitives, en partenariat avec des acteurs publics et privés.
Pour en savoir plus sur le projet DECLYC, découvrez le communiqué de presse